Biograpfia

 

Signalé parmi les contre-ténors de son pays en 2015 par le magazine Opera Actual, le catalan Víctor Jiménez Díaz (Barcelone, 1988) est aujourd'hui un artiste reconnu, spécialisé en musique du XVIIIᵉ siècle et remportant de plus en plus de reconnaissance de publique et critique là où il déploit sa jeune mais prometteuse, solide et ascendente trajectoire professionnelle.

Encore enfant, il débuta dans la musique avec la mezzo soprano Helena Escolano. Formé d'abord académiquement au Conservatoire Supérieur de Musique du Liceu de Barcelone, il participe ensuite à des prestigieux Cours Internationaux de Chant et Interprétation où il rencontre ceux qui sont toujours ses maîtres: la mezzo soprano Francesca Roig et le pianiste David Mason.

Pendant toutes ces années, il complète sa formation avec des cours magistraux d'artistes de l'envergure de Miquel Ortega, Carlos Chausson, Jordi Doménech, Montserrat Caballé ou, plus récemment, Carlos Mena.

Il est finaliste du Concours International de Chant «Montserrat Caballé» (Saragosse), Prix du Concours International de la Musiques de Les Corts (Barcelone), Premier Lauréat du VI Concours International de Chant «Germans Plà» (Lleida), du Concours International pour les Jeunes Chanteurs Lyriques «Riccardo Zandonai» (Italie), de la Compétition Internationale de Chant «Hariclea Darclée» (Roumanie) ou encore du «Voix Sacrées» Talents Lyriques de Reims.

En 2012, il participe au Premier Concours International de Musique Ancienne d'Ávila, òu il entre en contact avec l'interprétation du répertoire rennaissant et baroque, sous des critères historicistes, ce qui sera le début d'une spécialisation qui deviendra l'épine dorsale de sa carrière professionnelle.

En tant que soliste il offre des récitals et des concerts tout au long de l'Europe, et il collabore avec des festivals tels que le Musica Riva Festival, le Festival Lyrique des Pays Catalans ou les Flâneries Musicales de Reims, entre autres. Il a chanté avec l'Orchestre Symphonique de l'Université de Barcelone, ou l'Orchestre Symphonique «Règne d'Aragon», ainsi qu'avec des groupes comme The Ripieno Consort, ou l'Orchestre Baroque de Barcelone, l'Académie Sainte-Cécile ou La Grande Écurie et la Chambre du Roy. Il a travaillé sous la direction des maîtres David Malet, Carles Gumí, Daniel de la Puente, Marco Baldeni, Jean Marie Puissant ou Jean-Claude Malgoire, avec qui débutera prochainement au Théâtre des Champs-Elysées dans le rôle de Medoro de l' Orlando Furioso de Antonio Vivaldi.

 

dernière mise à jour Décembre, 2016